France
Né en 1949 avec la création de la première communauté Emmaüs, Le mouvement Emmaüs rassemble aujourd'hui plus de 30 000 personnes dans toute la France. Emmaüs France a pour but l’animation et la cohésion de l’ensemble des groupes Emmaüs partout en France, pour lutter contre l'exclusion. C'est la 2ème ONG de France après la Croix-Rouge.
Depuis plus de 50 ans, le Mouvement Emmaüs s’est développé autour de valeurs telles que :
- L’accueil sans restriction
- Reconnaître à l’Homme sa dignité et son identité
- Agir au nom de la solidarité
- Créer une prise de conscience par la parole et l'interpellation politique.
Actuellement, Emmaüs France compte 299 groupes dont:
- 124 communautés : lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets.
- 62 SOS Famille : uniquement composés de bénévoles, ils soutiennent les ménages en situation de précarité financière en les conseillant sur la gestion du budget familial et en leur apportant une aide financière remboursable, sans frais ni intérêt.
- 41 comités d'amis: les comités d’amis sont animés par des équipes de bénévoles, certains comités d’amis accueillent aujourd’hui des salariés en contrat d’insertion, mais également des personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général (TIG).
- 49 structures d'insertion : il en existe deux catégories, les chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion. Ces structures emploient des personnes en très grande difficultés, les plus éloignées du monde du travail et leurs proposent un accompagnement global et adapté, qui permet d’aborder un certain nombre de problématiques autres que le professionnel (logement, santé, budget).
- 21 structures d'accueil, d'hébergement et de logement : actions diverses telles que l'intervention et accompagnement social (maraudes, lutte contre l’illettrisme, accès aux droits, prévention spécialisée), accueil de jour, hébergement d’urgence, hébergement de réinsertion sociale, intermédiation locative, logement des personnes ayant de faibles ressources, et, enfin, gestion, construction et réhabilitation de logements sociaux.
https://emmaus-france.org/qui-sommes-nous/