Nous connaître

Emmaüs Chalon est un comité d'amis créé en 1974 par un groupe de bénévoles, qui est aujourd'hui un chantier d'insertion regroupant 45 salariés et 80 bénévoles environ.

Suite à un camp itinérant Emmaüs à Chalon-sur-Saône durant l’été 1972, quelques chalonnais désireux de donner une suite à cette expérience décident de créer une Association loi 1901 : Le Comité d’Amis d’Emmaüs Chalon-sur-Saône voit le jour le 10 avril 1974.

L’activité (ramassages, tris, ventes) est assurée uniquement par des bénévoles.

Au cours de cette période, le développement des activités de l’Association amène le groupe à s’interroger sur la structure la plus adéquate pour son avenir : créer une communauté ou maintenir le Comité d’Amis mais en associant bénévolat et salariat. Le choix a été celui de la complémentarité bénévolat/salariat.

Assemblée Générale d’Emmaüs International à Namur. Suite à la rencontre d’une Association affiliée à Emmaüs International dont l’activité principale est la collecte de papier et de textile à domicile, le Conseil d’Administration demande une étude de faisabilité dans la région. Cela aboutit à la création de la S.A.R.L. Relais en mai 1985, société dont le comité d’Amis d’Emmaüs Chalon-sur-Saône est alors l’actionnaire majoritaire.

A la fin des années 1980, parallèlement à l’instauration du R.M.I., l’Association met en place des postes à temps partiel, afin d’aider des personnes en recherche d’emploi à retrouver une dignité par le travail.

Acquisition des locaux de la rue Churchill. Après des années de location et de déménagements réguliers, l’acquisition de ce bâtiment permet la réunion de toutes les activités quotidiennes de ramassage, tri et vente sur le même site.

Contactée par l’industrie de la photographie, l’Association accepte une activité de tri et de contrôle d’appareils Prêt à Photographier (P.A.P.) en vue d’un recyclage par les fabricants.

Une convention a été signée entre le Comité d’Amis d’Emmaüs et l’Association SOS Familles qui précisent les règles d’interactions entre les deux entités, et indique les modalités de soutien du Comité d’Amis aux actions solidaires de SOS Familles.

Janvier 2001 – par nécessité administrative, Constitution de la SAS (Société par Actions Simplifiée) T.R.I.E.M. pour la partie photographie, dont le Comité d’Amis de Chalon est le seul et unique actionnaire.

Mai 2001 – l’activité de RELAIS connaît de grosses difficultés économiques et doit être stoppée. Elle sera reprise sous l’entière et seule responsabilité de Relais Nord.

La forte croissance des activités amène l’Association à s’agrandir. A partir de cette date, les locaux sont loués 22 rue J.L. Thénard, pour y regrouper progressivement toutes les activités d'Emmaüs, tandis que le bâtiment de la rue Churchill est dédié en totalité à Triem.

Avec les évolutions de la politique d’insertion, Emmaüs obtient l’agrément "Atelier et Chantier d’Insertion" en juillet 2005, ce qui permet d’accueillir des personnes en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (C.A.E.) ou Contrat d’Avenir (C. A.). Afin de mieux accompagner ces personnes le groupe recrute une accompagnatrice

2007 - Création du poste de Directeur du site avec embauche extérieure. Début des travaux d’aménagement du terrain, 10 rue Salvador Allende, acquis par l'Association en 2005, visant au regroupement définitif des toutes les activités du Comité d'Amis et de Triem, ainsi que l'hébergement de SOS Familles.

2008 – Achèvement des travaux et emménagement dans les locaux actuels.

 

Février 2009  – Les locaux de la rue Salvador ALLENDE sont inaugurés.

Mars 2009  – Le Comité d’Amis de Chalon sur Saône signe le contrat d’affiliation à la Branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs France (Branche 3).

 

Janvier 2011  – Fin de l’activité de T.R.I.E.M. L’activité de photographie s’arrête (baisse des volumes et client ayant opté pour un nouveau sous-traitant). Un essai de reconditionnement de téléphones portables est tenté mais s’avère insuffisant pour permettre le maintien de l’activité et des 15 emplois.

Nous fêtons les 40 ans de l'association en organisant en Avril le salon Régional Emmaüs qui accueille plus de 7000 personnes.


Courant 2014 - Réforme de l'IAE (Insertion par l'Activité Economique) et mise en place des CDDI (Contrats à Durée Déterminée d'Insertion) à la place des anciens contrats d'insertion.

2015 - Travaux d'agrandissement du quai pour faciliter l'accueil des donateurs.

Fin 2015 - Signature d'une convention avec Le Grand Chalon pour la mise à disposition d'agents valoristes en CDDI sur les déchetteries de Chalon.

2016 - Agents valoristes sur la déchetterie de Saint Marcel

Aujourd'hui, en 2024, nous avons un agent valoriste sur les déchetteries de Chalon-sur-Saône, Châtenoy-le-Royal, Saint Marcel et dernièrement sur Varennes-le-Grand.

 

 

2015 : début de la convention de partenariat avec le SIRTOM de Chagny. Nous allons collecté régulièrement les objets recyclables et réutilisables sur les déchetteries de Chassagne et Pontoux. 

2020 : un agent valoriste est positionné sur la déchetterie de Chassagne.

2018 : convention de partenariat avec la CCSCC de Buxy (Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise). Nous allons collecté regulièrement les objets réutilisables et recyclables à la déchetterie de Granges. 

Création de la plateforme de l'inclusion qui met en corrélation les demandeurs d'emploi et tous les acteurs de l'insertion. 

Le 14 mars 2020, le gouvernement décrète le confinement obligatoire pour tous. La structure reste fermée et tous les salariés sont placés en activité partielle et en télétravail pour les postes qui le nécessitent.

A partir du mois de mai, les responsables se réunissent régulièrement pour mettre en place le plan de reprise de l'activité et faire les achats afférents.

Le 27 mai 2020, réouverture de la structure dans le respect des normes sanitaires en vigueur suite au déconfinement général. Mais cela ne dure que quelques mois, et un nouveau confinement est décrété début novembre. L'association met alors en place la vente sous forme de click-and-collect pour pallier au manque à gagner et limiter le recours à l'activité partielle.

Enfin le 28 novembre 2020, nouveau déconfinement : la structure retrouve une activité normale, tout en respectant les normes sanitaires.

 

Janvier 2024 : partenariat avec le Grand Chalon pour le service de proximité. Nous collectons les encombrants chez les usagers adressés par le Grand Chalon sous conditions (être âgé de 75 ans ou plus et/ou avoir une carte d'invalidité).

Les 3 branches

Depuis plus de 50 ans, le Mouvement Emmaüs s’est développé autour de valeurs telles que l’accueil sans restriction, reconnaître à l’Homme sa dignité et son identité, agir au nom de la solidarité et créer une prise de conscience par la parole et l'interpellation politique. Emmaüs en France réunit 299 structures organisées en trois branches :

La branche Communautaire

Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 124 communautés. Une communauté, c'est un lieu d’ACCUEIL, de vie, d’activité et de SOLIDARITÉ, qui fonctionne sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Les communautés sont innovantes et LIBRES de leurs actions grâce à leur autonomie financière. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie en commun. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de TOUS horizons, étrangers en situation irrégulière ou des personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général (TIG) par exemple. Elle permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée.

La branche Action Sociale et Logement

Cette branche réunit 82 groupes dont 62 SOS FAMILLES EMMAÜS. Leur but est de proposer des solutions aux personnes les plus démunies. Leurs principales missions sont l'ACCUEIL de jour des personnes à la rue avec plusieurs services (aide alimentaire, administratif….), l’HÉBERGEMENT SOCIAL D'URGENCE et l’accueil de nuit, la lutte contre l’ILLÉTRISME, l’accompagnement social pour l’accès aux DROITS et l’accompagnement des familles dans le cadre de la prévention du surendettement par le prêt sans intérêt (S.O.S. Familles).

La branche Économie Solidaire et Insertion

Cette branche compte 43 comités d'amis, 48 structures d'insertion et 1 site de vente en ligne. Toutes ses structures mènent une action d’INSERTION SOCIALE, au travers de leur activité de récupération, de recyclage et de vente, en employant des personnes en difficulté. Les postes sont nombreux et variés : agent de tri, manutentionnaire polyvalent, manutentionnaire cariste, agent de quai, vendeur, caissier, agent valoriste en déchetterie avec les partenaires locaux. Emmaüs Chalon-sur-Saône fait partie de cette branche en tant que Comité d'Amis et Atelier Chantier d'Insertion (ACI).

Les grandes instances d'Emmaüs

France

France

Né en 1949 avec la création de la première communauté Emmaüs, Le mouvement Emmaüs rassemble aujourd'hui plus de 30 000 personnes dans toute la France. Emmaüs France a pour but l’animation et la cohésion de l’ensemble des groupes Emmaüs partout en France, pour lutter contre l'exclusion. C'est la 2ème ONG de France après la Croix-Rouge.

Depuis plus de 50 ans, le Mouvement Emmaüs s’est développé autour de valeurs telles que :
- L’accueil sans restriction
- Reconnaître à l’Homme sa dignité et son identité
- Agir au nom de la solidarité
- Créer une prise de conscience par la parole et l'interpellation politique.

Actuellement, Emmaüs France compte 299 groupes dont:

  • 124 communautés :  lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets.
  • 62 SOS Famille : uniquement composés de bénévoles, ils soutiennent les ménages en situation de précarité financière en les conseillant sur la gestion du budget familial et en leur apportant une aide financière remboursable, sans frais ni intérêt.
  • 41 comités d'amis: les comités d’amis sont animés par des équipes de bénévoles, certains comités d’amis accueillent aujourd’hui des salariés en contrat d’insertion, mais également des personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général (TIG).
  • 49 structures d'insertion : il en existe deux catégories, les chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion. Ces structures emploient des personnes en très grande difficultés, les plus éloignées du monde du travail et leurs proposent un accompagnement global et adapté, qui permet d’aborder un certain nombre de problématiques autres que le professionnel (logement, santé, budget).
  • 21 structures d'accueil, d'hébergement et de logement :  actions diverses telles que l'intervention et accompagnement social (maraudes, lutte contre l’illettrisme, accès aux droits, prévention spécialisée), accueil de jour, hébergement d’urgence, hébergement de réinsertion sociale, intermédiation locative, logement des personnes ayant de faibles ressources, et, enfin, gestion, construction et réhabilitation de logements sociaux.

https://emmaus-france.org/qui-sommes-nous/

Europe

Europe

Emmaüs Europe rassemble plus de 340 groupes Emmaüs présents dans 20 pays du continent européen. Cette organisation décentralisée d'Emmaüs International au niveau régional a diverses missions:

  • Représention auprès des institutions européennes et soutient les actions de plaidoyer
  • Animation de la vie associative en Europe
  • Organisation de la mutualisation et de la solidarité entre groupes 
  • Formation des membres et accompagnement des nouveaux groupes qand il n'y a pas d'organisation nationale

Emmaüs démontrent au quotidien qu’une alternative de vie est possible, défend la vision d'une société plus juste où l'humain est au coeur du système et où chacun à sa place.

 

https://emmaus-europe.org/presentation/

International

International

En 1969, 70 groupes de 20 nations adoptent le Manifeste universel du Mouvement Emmaüs. A ce jour, Emmaüs International regroupe 425 associations présentes dans 41 pays.

Les activités de récupération d'objets, de recyclage et de réemploi sont des postes accessibles au plus grand nombre et leurs permettent de retrouver leur dignité par le travail. Les revenus générés par ces activités permettent aux organisations une auto suffisance économique et un partage des solidarités. Lorsque des groupes membres sont confrontés à des situations de crise ou catastrophes naturelles, Emmaüs International lance un appel de solidarité d'urgence, les membres peuvent y répondre par des contributions financières ou matérielles. Emmaüs International dispose également d'un fond d'urgence alimenté par les groupes du mouvement. De plus, les revenus générés permettent le développement d'actions telles que l'accès à l'eau, à l'éducation, au logement et la lutte contre la dégradation de notre environnement. 

Pour l'avènement d'un monde juste, solidaire et durable, Emmaüs International porte également des actions d'interpellation des décideurs qui sont organisées en 3 grands combats:
1- Une économie réellement éthique et solidaire pour l'accès aux droits fondamentaux.
2- Une justice sociale et environnementale pour un monde durable.
3- La paix et la liberté de circulation et d'installation des personnes pour une citoyenneté universelle.

https://www.emmaus-international.org/fr/qui-sommes-nous/

Nos valeurs

Le Mouvement Emmaüs est axé essentiellement sur l'humanité. Le profit, l'individualisme et le consumérisme ne font pas parties des valeurs du mouvement. Le projet social et la solidarité sont placés bien avant la logique économique. Emmaüs aide à remettre debout les accidentés de la vie, sans charité ni assistanat.

La solidarité

La solidarité

Les recettes de toutes les ventes contribuent au fonctionnement des structures pour la prise en charge des personnes accueillies, les frais généraux de fonctionnement, SOS Famille et surtout pour les solidarités locales, régionales, nationales, internationales… Ainsi, le Mouvement Emmaüs promeut un modèle alternatif où le travail permet de se reconstruire tout en aidant les autres.

L’accueil inconditionnnel

L’accueil inconditionnnel

Quels que soient son parcours, son origine ou sa situation administrative, toute personne (sortants de prison, migrants avec ou sans-papiers, personnes physiquement affaiblies ou psychologiquement fragiles…) qui se présente dans une communauté Emmaüs est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité, dans la limite des places disponibles.

Le développement durable

Le développement durable

La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activité historique du Mouvement, a permis de positionner Emmaüs comme un acteur majeur de la prévention des déchets. Grâce au réemploi, il lutte contre le « tout jetable » et repousse les limites de l’obsolescence programmée. Les filières d'Emmaüs Chalon sont nombreuses: textile, jouets, articles de bricolage, sport et loisirs, mobilier, livres, petit et gros électroménager...

L'autonomie par l'activité

L'autonomie par l'activité

Pour Emmaüs, accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une place dans la société. A son arrivée dans une communauté, la personne est placée en position d’acteur d’un projet, qui mobilise ses compétences, en fonction de ses capacités. Cette adaptation de l’activité aux personnes accueillies est appliqué également aux salariés des comités d’amis, des structures d’insertion d’Emmaüs.

Les documents officiels

Plus d'informations sur Emmaüs ? Télécharger les documents suivants en cliquant sur l'image : - Le manifeste universel - La carte des groupes Emmaüs en France - Le contrat d'engagement républicain